Quel est le bon Timing de la décoration de mariage ? 🥂

Quel est le bon Timing de la décoration de mariage ? 🥂

Dans un mariage comme dans la vie : souvent, tout est une question de timing & pour les préparatifs du jour J on ne peut déroger à la règle concernant la décoration de mariage. Voyons ensemble une possibilité parmi tant d'autres d'une organisation de la décoration de votre futur évènement.

Début du compte à rebours

L’envoi des faire-part de mariage lancera immédiatement le décompte de votre grand événement & dès lors que vos invitations sont envoyées : plus de machine arrière possible. Il vous faudra vous organiser selon votre convenance afin d’accomplir toutes les tâches de vos préparatifs comme le lieu de réception, traiteur, le photographe, DJ mais surtout ce qui nous intéresse ici : décoration de mariage.

 

6 mois avant : rassembler des idées

Certains s'y mettront avant, d'autres bien après mais à six mois de votre grand événement, vous pouvez tout doucement vous intéresser à la décoration en commençant par chercher l'inspiration & trouver de bonnes idées.

Il faudra déterminer une ligne directrice avec un thème de mariage qui vous plait, trouvez des idées ou associations de couleurs à proposer le jour J.

 

4 mois avant : trouver fleuriste & décorateur

Si votre choix se porte sur des fleurs fraîches, 4 mois avant la date de l'évènement vous laissera un laps de temps parfait pour faire vos recherches & trouver le prestataire répondant à vos attentes. Pour la partie décoration, mon petit doigt me dit que vous avez déjà une idée & moi aussi.

 

2 mois avant : acheter les décorations si besoin

Si vous optez finalement pour l'achat, prenez par précaution une marge de 2 mois afin d'être certain(e) de recevoir les décorations à temps pour éviter de courir à la dernière minute. Rendez-vous sur notre boutique en ligne pour trouver tout ce dont vous avez besoin pour embellir votre futur évènement.

Attention, il arrive qu'il faille parfois commander des décorations plus en stock & un délai s'impose donc maître mot : anticipation. Rien de pire que de voir choisir par défaut...

 

1 mois avant : commander les fleurs

Si vous n’avez pas fait appel à un prestataire en amont, n’attendez pas la semaine de votre mariage pour vous rendre chez un fleuriste. Mieux vaut en effet réserver vos bouquets de roses 1 bon mois avant pour vous assurer d’obtenir les quantités nécessaires ainsi que la disponibilité de votre fleuriste.

 

1 semaine avant : répéter la mise en place

Si vous avez la possibilité d’accéder à votre salle de réception le week-end précédant, rien de mieux que de pouvoir faire un test grandeur nature pour déterminer au mieux l’agencement de la salle & l’emplacement de vos différents éléments décoratifs.

Pas de panique si cela n'est possible : faites une mise en place chez vous sur papier où vous ferez un croquis des décoration de votre salle de mariage.

Faites également une liste annexe de tout le matériel, outils ou accessoires utiles dont vous aurez sûrement besoin. Cela vous évitera de perdre du temps au moment de l’installation tout comme d’oublier des objets en cours de route.

 

1 jour avant : installer la décoration

Dans la majorité des cas, les lieux de réception vous accorderons la possibilité de venir la veille (voire deux jours avant parfois) pour pouvoir effectuer l'installation complète de votre salle de réception.

Tout avoir à faire en dernière minute n'est jamais bon & dans la précipitation, des erreurs sont souvent commises mais comme vous aurez tout préparé il n'y aura plus qu’à suivre votre liste servant de guide & à installer vos éléments décoratifs tel que défini au préalable.

Méfiance : les compositions florales fraîches sont fortement conseillées d'être installées le jour J soit par la fleuriste, le Wedding Planner ou encore l'un de vos témoins ou demoiselles d’honneur pour garantir la fraîcheur de vos bouquets.

Retour au blog