De plus en plus présente dans vos décorations aujourd’hui, la décoration des arches de mariage est à ne surtout pas prendre à la légère tant elle pourra, en extérieur comme en intérieur, rayonner selon le moment choisi pour la mettre en avant.
Regardons ensemble les différentes possibilités qui s'offrent à vous.
I. Des compositions florales
Les fleurs seront bien entendu la première possibilité pour orner votre arche de cérémonie puisqu'elles sont une décoration presque incontournable des réceptions de mariage. Les arches n'y font pas exception & se marient parfaitement avec des compositions florales, tout particulièrement lorsque les structures de l’arche sont en matériau naturel (bois par exemple).
Roses, pivoines, gypsophiles etc... continuent de faire le bonheur des futurs mariés avec la tendance du moment également : la pampa & feuilles de palmier.
II. Du voilage
Idéal avec de belles compositions florales, le voilage se mariera parfaitement pour habillez votre arche de cérémonie tout en restant complémentaire. Le tissu plus ou moins épais selon votre choix permettra d’apporter l'élégance complémentaire aux fleurs.
Le mieux est d'adapter l’épaisseur du tissu en fonction du type d’arche de cérémonie, mais aussi selon la saison,. En effet, l’été se prêtera mieux à des tentures légères tandis que l’hiver appelle des matières un poil plus lourde comme le velours ou la suédine.
III. Des guirlandes lumineuses
Pour une cérémonie laïque à la nuit tombée par exemple, donnez une ambiance romantique, guinguette avec une guirlande lumineuse. Beaucoup de modèles existent afin de permettre de s'adapter au mieux à vos goûts & à vos couleurs.
IV. Vos propres créations
Une autre possibilité assez fréquente : les créations personnalisées comme le macramé. Il s'agit d'une technique de tissage consistant à faire des fils tressés & noués de manière à former des motifs, présentant des jours. Très populaire, notamment dans les décors de mariage bohèmes, le macramé est une excellente solution pour habiller une arche de cérémonie.
V. Des bouquets sur cerceau
Pour les adeptes du hula-hoop dans votre jeunesse, préparez-vous à retomber en enfance avec cette tendance récente en matière de décoration florale plus communément appeler hoop bouquets ou flower hoop. Le principe est simple & consiste à accrocher le long d’un cerceau généralement recouvert de jute, de raphia, fleurs, feuillages ou ruban de façon à former un bouquet à l’apparence circulaire.
Dans la plupart des cas, on centre le plus souvent la composition florale sur le 1/3 inférieur du cerceau laissant la possibilité sur l’intérieur du cercle de mettre par exemple lettres ou illustrations suspendues.
VI. Rubans et pompons
Si vous n'êtes pas emballés par l'idée de compositions florales, donnez de la couleur à votre arche de cérémonie en y accrochant du tissu sous formes variées. Les simples rubans de soie ou de satin colorés sont du plus bel effet sur la barre transversale & donneront du peps à votre décoration.
Vous pourrez également vous tourner vers des créations en tissu comme les pompons pour un effet plus volumineux, moins léger mais tout aussi doux & séduisant.
VII. Des ballons
Pour les adeptes de légèreté, nous vous proposons cette fois-ci des ballons. Il sera toutefois extrêmement important de gonflez autant de ballons que nécessaire pour recouvrir l’ensemble de votre arche afin de ne pas laisser de "blanc" visible pour un effet volumineux.
Pour ceux qui au contraire préférant moins de ballons, contentez-vous d’une ou plusieurs petites grappes aux extrémités de l’arche ou en décalé.