10 conseils pour réussir sa décoration de mariage 💍

10 conseils pour réussir sa décoration de mariage 💍

Décorer une salle de mariage peut vite tourner au casse tête pour les futurs mariés. Le style à adopter ? Créer une ambiance sans en faire trop et sans dépenser un gros budget ? Lors de la décoration de votre salle de nombreuses questions se posent ! 

La décoration est aujourd'hui devenue un élément essentiel dans un mariage . Chaque lieu doit avoir sa propre décoration , salle de réception, décoration de table, mairie... Bien souvent, les couples se penchent dessus sans avoir même choisi la salle et avant même d'avoir fixé la date de l'heureux événement. 

Si vous souhaitez faire votre décoration par un professionnel de la décoration, n'hésitez pas à faire appel à Styl&Deco 

En attendant, voici quelques astuces pour vous organiser et avoir quelque chose d'harmonieux lors de votre mariage : 

1) Faire un état des lieux 

Il est important d'observer les lieux de votre mariage et de faire un relevé précis de ses dimensions exactes. La hauteur disponible sous plafond, le nombre de fenêtres et leur position, l'emplacement des portes et des prises... Plus vous aurez des données techniques sur l'endroit et mieux vous pourrez organiser la décoration de votre mariage.

Prenez également le temps, lors de la visite des lieux de vérifier la structure de la salle, l'état des murs et du sol, le style du mobilier... Certains endroits ont besoin d'être améliorés avec quelques éléments de décorations afin de cacher quelques petits défauts de la sale etc...

2) Définir un fil conducteur

Pour la décoration d'une salle de mariage : le meilleur moyen d'avoir quelque chose de cohérent dans votre décoration est de définir un fil conducteur, choisissez un thème pour votre mariage. 

3) Choisissez un bon décorateur professionnel 
Le choix d'un décorateur est important lors de la réalisation de votre décoration de mariage. Styl & Deco vous propose une boutique en ligne dédiée aux professionnels de l'évènement et aux particuliers, vous pouvez donc y trouver tous les prix ! 
Nous proposons une large gamme de produits : mobilier, vaisselle, nappage et des décorations pour tout type d'évènement avec toute une équipe de professionnels à votre écoute.
4) Bien dimensionner les espaces
Il est important de faire attention à bien gérer l'espace lorsqu'on organise un mariage, il faut que vos invités puissent circuler dans la salle.
5) Bien positionner les éléments 
Le positionnement des tables, du buffet et de la piste de danse sont importants. Le mieux pour les tables est de commencer par placer la table d'honneur puis de disposer les autres le plus logiquement possible autour d'elle. 
Pour parvenir à investir au mieux l'espace, il ne faut pas hésiter à casser certains codes. 
6) Embellir la salle et la matériel fourni 
Suivant les lieux que vous aurez choisi pour organiser votre mariage (salle municipale des fêtes, barnum installé dans un jardin ou salon d'un château), il faut savoir que toutes les salles de mariage ne possède pas la même valeur. Certaines comportent des défauts - murs fissurés, fenêtres cassées, carrelage abîmé....
Vous pouvez alors les camoufler en les embellissant soit les faire oublier à vos invités en détournant l'attention des invités sur autre chose dans la pièce. 
7) Investir des coins de la salle
Lors de la décoration de votre salle, il y'a tout un tas d'autres endroits à décorer autre que les plafonds, les murs et le sol.
Il est facile d'agrémenter une salle de décoration : bougies, guirlandes lumineuses, lanternes.... 
Il est important également de mettre en place des panneaux afin d'aider les invités à se repérer. 
8) Jouer de l'éclairage
L'éclairage peut aider à transformer un lieu : un espace froid peut devenir en quelques minutes un endroit chaleureux.
Un jeu de lumière peut-être également créée pour donner des ambiances différentes à votre salle  a mise en lumière pourra être plus intime pour les tables et devra être plus intense au niveau du buffet. Il est important que les tables et que le ou les buffets soient bien éclairés pour les convives. 
9) Bien préparer la mise en place
Il est conseillé de donner un plan détaillé de la salle en y indiquant le positionnement exact de toutes les tables, du buffet ainsi que de la piste de danse. Il est préférable de faire appel à un professionnel pour confier la mise en place des tables...
10) Prendre des photos souvenirs
Notre dernier conseil est d'immortaliser le moment, prendre des photos de la décoration de la salle une fois terminée et surtout si vous faites appel à nous, n'hésitez pas à parler de Styl & Deco autour de vous ! 
Retour au blog